Il est toujours énervant de retrouver sa voiture avec une amende, d’autant plus si on considère celle-ci injustifiée. Pour autant, aux USA comme en France il est long et compliqué de se battre pour faire annuler les amendes. C’est de ce constat que part la startup Fixed qui démarre son activité à San Francisco avant de s’étendre au reste du pays.
Le concept est simple, prenez une photo de votre amende et si Fixed réussi à la faire annuler, vous ne leur payer qu’un quart de son prix.
Le fonctionnement
En revenant à votre véhicule vous trouvez une amende, il vous suffit alors d’envoyer une photo de l’amende et de remplir quelques informations sur le type d’infraction. Fixed donne alors la probabilité de réussir à la faire annuler et éventuellement demande des photos complémentaires (photos de marquage au sol à moitié effacé par exemple).
Ensuite, la startup prépare puis vous fait signer numériquement un lettre de contestation. En cas de victoire, vous payerez à la startup 25% du montant de l’amende. En cas de défaite, vous ne leur devrez rien.
Un marché à 100 millions de dollars à San Francisco
Rien qu’à San Francisco, ce sont prêt de 100 millions de dollars qui sont collecté en amendes par an. Et avec 50% des amendes contestables, les perspectives de Fixed semblent radieuses… restent à savoir le résultat sur les finances publiques de la ville !
Une expansion rapide aux autres grandes villes américaines et leur 3 milliards de dollars d’amende annuels serait donc relativement facile si les municipalités ne changent pas les règles.