Entre régulateur de vitesse sophistiqué et voitures sans chauffeur, tout est fait pour effacer au maximum le conducteur des voitures. Pourtant, les voitures où le volant aura totalement disparu ne seront pas la norme tout de suite. De même nombreux sont les mythes sur l’automobile qui ont la vie dure !
C’est pourquoi l’industrie automobile telle qu’on la connait a encore de beau jour devant elle. Preuve de l’intérêt que les équipementiers portent à l’aspect humain, Michelin lance un test grandeur nature à travers toute l’Europe afin de préparer le pneu du futur.
Un test à travers l’Europe
ce seront donc 3 000 conducteurs à travers toute l’Europe qui seront suivi par la marque au Bibendum. Leurs moindres faits et gestes seront scrutés grâce à de l’équipement installé dans leurs véhicules. En complément des 75 000 tests réalisés chaque année, le but annoncé est la conception d’un pneu mieux adapté à toutes les conditions que peuvent rencontrer les automobilistes. En effet, de nombreux mythes sur perdure, par exemple en ville, c’est près de 30% de la consommation de carburant qui est directement liée aux pneus !
Vers un comportement unique ?
Si les conditions de routes rencontrées varient du tout au tout d’un véhicule à l’autre. Cependant on peut gager que les voitures totalement autonomes à termes et la généralisation des régulateurs de vitesse sophistiqués capable d’aller jusqu’à arrêter une voiture à l’approche d’un embouteillage devraient standardiser quelque peu les comportements des véhicules et donc l’usage qu’ils font de leur pneus.
Quid des véhicules électriques
Enfin, le développement des véhicules électriques devraient également modifier nos comportements de conducteur. En particulier, le très fort couple accessible à toute vitesse pourrait encourager certains à des démarrages canons pas forcément apprécié par nos pneumatiques !
Sponsorisé par Be On