Parmi les principaux freins à l’adoption des voitures autonomes, la question réglementaire et en particulier en ce qui concerne les assurances, reste prépondérante. En attendant que tous les États légifèrent, l’Angleterre ouvre la réflexion sur le sujet avec une proposition d’assurance « deux-en-un » pour couvrir ces véhicules.
Assurance deux-en-un
La proposition du ministère des transport anglais se repose sur une assurance couvrant d’une part le conducteur lorsqu’il conduit, et d’autre part le véhicule lui même, lorsqu’il est en mode autonome. En cas d’accident impliquant un véhicule en mode autonome, ce sera à la compagnie d’assurance d’indemniser les victimes avant de se retourner elle-même vers le constructeur automobile pour se faire rembourser. L’objectif principal est ainsi de garantir une indemnisation rapide des victimes.
La Californie assouplit ses conditions de tests
La Californie est actuellement l’un des principaux États américains où les constructeurs testent leurs modèles autonomes. Mais jusqu’à présent le DMV imposait toujours aux constructeurs de munir leur véhicules de volant et pédales et d’avoir un conducteur à bord capable de reprendre le contrôle. Une nouvelle proposition prévoit de lever ces restrictions et devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année et ainsi s’aligner sur la réglementation déjà en vigueur dans l’État du Michigan.