Le marché des tablettes explose et, comme cela en devient l’habitude, c’est Apple avec son Ipad qui tire son épingle du jeu en captant près de 70% des ventes. Ce nouveau marché attire beaucoup de convoitise et tous les principaux fabricants ont tenté leur chance contre l’Ipad : Motorola, Samsung, Dell etc… sans jamais parvenir à affoler en haut lieu à Cupertino.
Des rumeurs très persistantes et détaillées affirment qu’Amazon s’apprête à lancer en octobre un Kindle sous Android. Si l’ont en croit MG Siegler de Techcrunch qui dit avoir eu l’occasion de jouer avec, on a à faire à une tablette de 7 pouces, en couleur et faisant tourner une version modifiée d’Android extrêmement personnalisée aux couleurs d’Amazon. Cette tablette vendue 250$ pourrait être suivie en cas de succès par une version 10 pouces qui la placerait directement en face de la tablette d’Apple.
C’est en effet là le génie d’Amazon que ne pas attaquer de front l’Ipad, mais plutôt de capitaliser sur le marché du Kindle qui privilégie des plus petits formats, plus faciles à transporter. Outre vendre sa tablette pour un prix de moitié inférieur à celui de l’Ipad, Amazon est aussi soupçonné de vouloir offrir un abonnement à Amazon Prime, qui inclus entre autre sa plateforme de streaming vidéo concurrençant Netflix. Ainsi, Amazon devrait être capable de reproduire l’intégration avec iTunes qui a fait le succès d’Apple et construire son succès sur les bases solides que sont son réseau et son catalogue de médias, tant littéraire qu’audiovisuel.
Le marché répondra-t-il positivement à ce nouveau format d’écran juste au dessus des plus gros smartphone ? La réponse viendra probablement à Noël.