L’assemblé nationale vient d’adopter un amendement du Gouvernement qui réforme la taxe de séjour en ajoutant une disposition qui va favoriser la collecte de la taxe par l’intermédiaire des plateformes comme AirBnb.
de 20 centimes à 4 euros par jours
cette taxe qui « est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune« va désormais pouvoir être perçu par « les (…) intermédiaires, lorsque ces personnes reçoivent le montant des loyers qui leur sont dus« . Dès lors que les particuliers autorise un site, ce qui se fera directement par l’acceptation des conditions générale d’utilisation du site, ce dernier pourra percevoir, puis redistribuer aux mairie les taxes de séjour à leur place.
AirBnB sur la voie de la légalisation ?
L’état peut-il prévoir de taxer quelque chose qui est illégal ? C’est en s’appuyant sur cette question, qu’AirBnB et ses concurrents compte assoir leur légalité en France.Cependant on notera que les sites qui font office d’intermédiaire n’ont pas à dévoiler l’identité et l’adresse des logements pour lesquels ils ont collecter la taxe de séjour.
Aussi, la non-déclaration des revenus de location par les particuliers risque de rester la norme encore un certain temps… ou tout du moins jusqu’à que le Gouvernement contraigne les sites à déclarer à administration fiscale de « chiffre d’affaires » de ses membres…
13 milliards de dollars pour AirBnB… et 25 millions pour DogVacay !
AirBnB qui se prépare à organiser une vente des actions détenues par ses employés a été évaluée à 13 milliards de dollars ! Pendant ce temps, son « clone » pour chien, DogVacay lève lui 25 millions de dollards pour poursuivre sa croissance internationale, preuve que toutes les verticales sont bonnes à explorer !