Si AirBnB n’est guère apprécié des hôteliers qui y voient une concurrence déloyale, Les mairies sont également loin d’être de fervents partisans du site. Parmi les griefs qu’elles lui reprochent, le fait qu’AirBnB ne collecte pas la taxe de séjour, source de revenus non négligeables pour les mairies. Tout cela est bientôt sur le point de changer, AirBnB a ainsi annoncé qu’il allait collecter cette taxe de séjour sur toutes les réservations dans la ville à partir du 1er octobre.
Pas de paperasse en plus
Point qui intéressera les propriétaires, AirBnB collecte et remet à l’administration les taxes qu’elle collecte au nom des propriétaires. Ces derniers n’ont donc pas à faire de démarches particulières.
Les voyageurs seront eux plus circonspects quant à cette nouvelle fonctionnalité. En effet, le montant de cette taxe est de 14% et va donc renchérir le coût des locations via le site. Gageons que cela aura l’effet inverse sur les hôteliers qui vont regagner de la compétitivité sur les tarifs.
La quête de la légitimité
AirBnB est engagé dans une grande campagne de légitimité, mais cette dernière se passe très différemment d’une ville à l’autre. A New-York par exemple, la startup s’est heurtée frontalement à la justice locale et a du lui donner le noms des hôtes qui avaient abusé du système en transformant leur logement en véritable hôtel toute l’année. Partout, les lobbyistes de l’entreprise s’affairent pour que les municipalités et états instaurent des lois autorisant et encadrant de manière explicites ces transactions entre particuliers.