On ne présente plus le site de location d’appartement entre particulier AirBnB, célèbre tant par sa popularité que par les procès et interdictions en tout genre qui le frappe à travers le monde. Nous vous relations que l’entreprise allait pouvoir collecter la taxe de séjour en France, et, pour le dernier trimestre 2015, ce ne sont pas moins d’1,2 millions d’euros qui ont été versés à la mairie de Paris.
0,83€ la nuitée
A Paris, la taxe de séjour coûte 0,83€ par nuit et par personne (tarif applicable aux logements «non-classés tourisme ou chambres d’hôtes»). Ce sont ainsi 1,4 millions de nuits qui ont été passées dans des appartements parisiens en l’espace de 3 mois soit environ 6% des nuitées qui ont été payées à la mairie. Ces chiffres permettent à la mairie de Paris de d’avoir une meilleure perception du phénomène puis qu’auparavant, les parisiens qui se devaient de payer directement la taxe à la mairie n’étaient pas très assidus.
«C’est en travaillant main dans la main avec le gouvernement que nous avons abouti à ce résultat. Ce n’est qu’une première étape puisque nous allons continuer à travailler ensemble pour étendre cette initiative à d’autres villes en France. Nos hôtes sont attachés à leurs villes et sont les premiers à vouloir les rendre encore plus agréables à vivre et à visiter. Nous sommes ravis de pouvoir les y aider, notamment à travers la mise en œuvre des engagements de la Charte de la communauté Airbnb.», déclare Airbnb.
A New York la moitié des hôtes dans l’illégalité
A New York, où il n’est pas autorisé de mettre en location son appartement entier, les données récemment publiée par l’entreprise elle-même montre que 55% des hôtes on recours à cette pratique. Plus impressionnant encore, 37% des revenus générés par la plateforme proviennent d’hôtes possédant plus de trois bien en location. Cela ne manquera pas de déterminer encore plus le procureur de New York dans son combat contre les « hôtes illégaux ».