Dans la longue ligné des formalités administratives, le document unique (ou document unique d’évaluation des risques) est une obligation du code du travail de plus. Ce document concerne toutes les entreprises et les associations de plus de un salarié, Ainsi un grand nombre de patrons et chefs d’entreprise y est confronté chaque année.
C’est justement pour simplifier cette tâche que l’équipe de Mon Document Unique a lancé il y a quelques semaines son logiciel de gestion et de génération de document unique sur internet. Leur solution permet ainsi en toute simplicité de renseigner les données nécessaires pour son établissement et d’en générer, à tout moment, le document unique associé au format PDF. Cette solution offre également la possibilité de garder une traçabilité de ses informations, pour pouvoir mettre à jour ses documents uniques de manière plus régulière.
Ce genre de petit outil est très pratique et on aimerait en voir fleurir plus sur Internet, car s’il s’agit là de répondre à une formalité administrative de plus, l’exercice n’est pas toujours évident car il faut recenser un grand nombre d’éléments (les risques et les moyens de préventions à mettre en place pour chaque poste notamment) et en garder une trace écrite. Et comme toujours dans le code du travail les sanctions sont sévère en cas de manquement: l’absence de document unique, en cas de contrôle de l’inspection du travail, peut ainsi être sanctionnée de 1 500 euros d’amende par unité de travail !
Leur service rencontre d’ores et déjà un franc succès et a permis la génération de près de 2 000 documents uniques.