Coup de tonnerre dans le monde de la prise de paiement par carte bancaire sur mobile. iZettle, le leader européen est racheté par PayPal pour 2,2 milliards de dollars en cash. PayPal, spécialisé dans les paiements en ligne met un pied dans les paiements physique et s’apprête à s’opposer à Square sur le marché américain.
Une acquisition plutôt qu’une IPO
Cette acquisition intervient seulement quelques jours après qu’iZettle ait déposé les papiers de sa demande d’introduction en bourse à Stockholm. La startup prévoyait d’y lever 227 millions de dollars qui l’aurait valorisé à 1.1 milliard de dollars. C’est finalement PayPal qui emporte la mise pour 2,2 milliards de dollars en cash.
Conquérir de nouveaux marchés
ce rachat, et le soutient financier de PayPal, va permettre à iZettle de conquérir de nouveaux marchés, en dehors de l’Europe et de l’Amérique latine où l’entreprise opère déjà dans 12 pays. En particulier, cela va permettre à iZettle de se lancer à l’assaut des États-Unis où Square, le précurseur de la prise de paiement par carte bancaire sur mobile, règne pour l’instant en maitre.
Une bonne stratégie pour PayPal
PayPal avait aussi essayé de lancer sa solution de prise de paiement physique, mais celle-ci n’a pas trouvé le succès escompté. En rachetant iZettle, PayPal obtient directement un des acteurs majeur du secteur qui va lui permettre de mettre en place une stratégie de convergence entre ses solutions en ligne et les solutions physique d’iZettle et ainsi répondre à l’ensemble des besoins des commerçants opérants sur les deux tableaux.