Samuel Grzybowski avait été bouleversé par une visite dans les camps d’Auschwitz. À la suite de cette épreuve, il avait décidé de s’investir pleinement dans une cause. C’est en 2009 que cette dernière a pu prendre forme sous le nom de Coexister. Au fil de ses partenariats et de ses actions, il a été amené à travailler avec Victor Grèzes, qui est également le co-fondateur de Convicencia.
Victor Grèzes : ses études
Le parcours de cet homme est extrêmement riche, ce qui lui a permis de construire des projets au fil de ses découvertes. Lors de la préparation de son baccalauréat scientifique, il a été amené à participer à un échange en Afrique du Sud pendant une année. Investi au sein de son établissement, il a obtenu son diplôme avec brio, ce qui lui a ouvert les portes de l’Université Panthéon de la Sorbonne où il a décroché une double licence en sciences politiques et histoire. Deux ans plus tard, il recevait son master dans les relations et les affaires internationales.
Au cours de ses études, il a mené plusieurs actions périscolaires qui sont considérées comme des pré-engagements politiques.
Victor Grèzes : ses actions militantes
Il y a quelques années, aux côtés de quatre jeunes Français, il a effectué un tour du monde baptisé Interfaith Tour. L’objectif de ce parcours consistait à découvrir des initiatives interreligieuses mises en place par 50 états répartis dans cinq continents. C’est grâce à des missions similaires qu’il a pu constater que les questions interculturelles étaient primordiales afin de comprendre les conflits mondiaux. Comme ce fut le cas pour Samuel Grzybowski, il a été sensible à l’actualité. Il s’est donc intéressé de très près au concept de Sparknews qui encourage pleinement le traitement médiatique de certaines solutions.
Par conséquent, Victor Grèzes a décidé d’être un relais pour que la planète et les habitants puissent découvrir des solutions autres que la guerre.
Victor Grèzes : ses valeurs
Il partage les mêmes convictions que Samuel Grzybowski, co-fondateur du mouvement Coexister, à savoir : il souhaite prôner une certaine fraternité en rassemblant à la fois les cultures et les religions. Au cours de ses découvertes, il a pu rencontrer le pape dont la confidence a été très forte :
« Tu es athée ? C’est parfait, tu es mon nouvel ami, ne change surtout pas ».
Il a également été conquis par une réflexion faite par soeur Marie-Paule qu’il a pu rencontrer en Israël. Ce jeune homme est donc parti à la rencontre des croyants, ce qui lui a permis à l’âge de 19 ans de donner naissance à Coexister aux côtés de Samuel Grzybowski. Ce passionné de théâtre et de piano pratiqué au Conservatoire est également le co-fondateur de Convicencia, dont l’objectif premier consiste à créer du lien au sein des entreprises pour répondre à tous les besoins.
Victor Grèzes est de ce fait reconnu pour son implication, sa bienveillance, son dévouement, mais aussi pour son ouverture d’esprit. Même s’il n’a pas cette croyance en Dieu, il partage un profond respect pour ces communautés qu’il souhaite rassembler.