Les fintech européennes remplissent leurs coffres ! Du côté de la prise de paiement récurrent, c’est l’anglais GoCardless qui lève 22,5 millions de dollars pour étendre sa couverture internationale. Quant à iZettle, c’est un prêt de 30 millions d’euros de la part de l’European Investment Bank qui va permettre de travailler sur l’intelligence artificielle.
GoCardless à la manœuvre
GoCardless édite une solution permettant d’accepter des paiement récurrents par prélèvement SEPA. Cela remplace avantageusement les prélèvements sur carte bancaire car d’une part les frais sont moindres et d’autres part le mandat SEPA n’a pas le problème de date d’expiration des cartes bancaires. La solution de GoCardless est donc particulièrement intéressante pour les entreprises qui font du SAAS ou propose des services par abonnement.
Accel Partners, Balderton Capital, Notion Capital et Passion Capital ont participé à cette levée. Les 22,5 millions de dollars récoltés permettent d’atteindre un total de 47,3 millions de dollars levés depuis la création.
iZettle reçoit l’aide de l’Union Européenne
Du côté des suédois de iZettle, c’est un prêt de 30 millions d’euros de la part de l’European Investment Bank, bras financier de l’Union Européenne qui va être débloqué sur une période de 3 ans dans le cadre du fond European Fund for Strategic Investments (EFSI) qui doit promouvoir les startups travaillant dans des domaines de recherche jugés importants pour le futur, comme l’intelligence artificielle.