Les voyages d’affaires coutent chers, et ces coûts se justifient de moins en moins à mesure que les dispositifs de vidéo-conférence ou même de télé-présence s’améliorent. Alors, pour redonner un peu de compétitivité aux voyages d’affaires, la startup TravelBank mise sur les employés et vient de lever 25 millions de dollars pour se développer.
Récompenser les employés pour les économies
La plupart des entreprises ont un ensemble de process relatifs aux voyages d’affaires qui définissent des montants maximaux pour toutes les prestations indispensables à un voyage : vols, hotels, repas etc… Or dans les faits, tant qu’ils sont en dessous du maximum, les employés n’ont pas de motivation particulières à chercher le meilleur deal ou faire faire des économies à leur employeur.
C’est en partant de ce constat qu’est né TravelBank. La startup aligne les intérêts des employés en voyage avec ceux de l’entreprise. Tout d’abord elle détermine un budget raisonnable pour chaque voyage en fonction des règles de l’entreprise. Ensuite, si l’employé dépense un budget inférieur, il partagera les économies avec son employeur.
Dans la version actuelle de TravelBank les employés ne récupèrent pas leurs parts des économies réalisées en cash, mais sous la forme de bons d’achat pour des services populaires comme Amazon, AirBnB ou encore Uber.
Business model
Le business model de TravelBank repose sur les commissions que lui verse les compagnies aériennes quand les employés commandent des billets d’avion grâce à elle. Son utilisation est donc complètement gratuite pour les entreprises. Avec un focus sur les PME, la startup a déjà fait venir 800 entreprises sur sa plateforme lors de neuf derniers mois.
Cette levée de 25 millions de dollars – la seconde après une première levée de 10 millions – réuni les fonds d’investissement DCM Ventures, NEA et Accel. Les fonds permettront de faire grossir l’équipe pour la faire passer de 30 à 60 personnes.