La route sera longue jusqu’aux véhicules intégralement autonomes et c’est par touche progressive que la flotte automobile mondiale changera. Pour mettre une pierre à l’édifice et potentiellement faire gagner beaucoup de temps aux conducteurs, l’équipementier français Valeo a mis au point la technologie Park4U avec le concours de Cisco et Indigo, rendant ainsi accessible le parking automatisé.
Laisser sa voiture à l’entrée du parking
Le système proposé, permet au conducteur de laisser sa voiture – équipée de la technologie Park4U – à l’entrée d’un parking Indigo. le véhicule ira ensuite se garer tout seul sur une place libre et avertira le propriétaire de son emplacement grâce à l’application dédiée. Même concept en sortie, l’application permet de convoquer le véhicule au bout d’un certain temps. On peut donc estimer qu’un conducteur peut facilement gagner au moins une dizaine de minutes.
Paiement automatisé du parking
Toujours afin d’accélérer l’acte de parking, le paiement du stationnement est automatisé grâce à la plaque d’immatriculation de la voiture. Si cet ensemble de fonctionnalité est intéressant, des détails pratiques restent à observer en pratique. par exemple que se passe-t-il quand un véhicule est convoqué, sort du parking, mais que son propriétaire n’est pas là car en retard ? Dans une ville comme Paris, on peut facilement imaginer la difficulté de stationnement temporaire de ces véhicules en surface.
Enfin, et contrairement à ce que propose la startup Stanley Robotics, cette solution nécessite une voiture « compatible » ce qui ne la rend donc pas immédiatement disponible à grande échelle. Néanmoins, les différents pilotes qui seront conduit à travers le monde permettront de valider l’intérêt du public pour ce genre de solution.