Tous les constructeurs automobiles l’ont bien compris, le véhicule autonome sera la prochaine révolution sur la route et il ne doivent pas manquer ce tournant sous peine de risquer de disparaitre. C’est le sens de l’alliance de Peugeot avec la startup américaine nuTonomy qui doit permettre à la firme de Sochaux de rester dans la course contre les géants américains comme Google ou Tesla.
Test à Singapour
Dans le cadre de cet accord, nuTonomy intègrera son logiciel de conduite et son système de capteurs au sein des nouveaux SUV 3008 de la marque aux lions dans le cadre d’un test à Singapour. Si ce dernier est concluant, nuTonomy déploiera ces véhicules ailleurs dans le monde pour des essais sur routes ouvertes.
C’est le début du partenariat entre les deux entreprises, en effet pour le moment, nuTonomy exploite des Mitsubishi i-Miev et des Renault Zoé à Singapour et à Boston, les deux villes où la startup mène ses essais.
La 508 dans le viseur
première application en vue des technologies de conduites autonomes dans la future berline qui remplacera la 508 à l’horizon mi-2018 et dont le pilotage autonome serait utilisable uniquement dans les embouteillages. Le jalon suivant est prévu pour 2020 avec un pilotage autonome capable de prendre la main pour la conduite sur voies express à chaussées séparées, comme les autoroutes.
Renault Nissan ne compte pas se laisser doubler
L’autre constructeur français, Renault Nissan n’est pas en reste avec une dizaine de véhicules à divers degrés d’autonomie annoncé d’ici à 2020 avec dès cette année un modèle crossover Qashqai équipé de la technologie Piloted Drive.