Les cartes font parler d’elles en ce moment. La plus grande entreprise de VTC du monde Uber s’est ainsi mise à partager ses données de circulation dans les villes où elle est présente. Dans le même temps Intel est entré au capital de HERE (ex Nokia) spécialisé dans la cartographie pour le secteur automobile.
Uber partage (enfin) ses données
Washington, Boston, Manille et Sydney. Ce sont ces quatre villes qui inaugure la plateforme Uber Movement grâce à laquelle l’entreprise met à disposition ses données sur la circulation de ses chauffeurs dans le trafic des villes. Ces données qu’Uber a longtemps refusé de donner sont une mine d’or pour les municipalités qui peuvent avoir un aperçu très précis des points de congestion dans leurs agglomérations et probablement plus précis que de nombreuses études pour lesquelles elles payaient jusqu’à présent. Douze autres villes devraient bientôt rejoindre les quatre premières.
Pour Uber, cette initiative constitue également une manière d’influencer les villes et leur politique de transport. Mais dans le contexte actuels, cela sera-t-il suffisant ?
Intel prend 15% de HERE
de son côté le fondeur américain Intel prend une participation de 15% dans HERE l’ancienne division cartographie automobile de Nokia rachetée par un consortium de constructeur automobile.
« Les voitures sont en train de devenir un des appareils les plus intelligents et les plus connectés », explique ainsi Brian Krzanich, PDG d’Intel « Nous voulons travailler avec HERE et ses partenaires automobiles pour proposer une base technique robuste pour les véhicules intelligents et connectés du futur ». Parmi les chantiers sur lesquels travaille HERE et qui intéresse particulièrement Intel, une plateforme de localisation et de cartographie spécifique aux voitures autonomes et propice à l’installation de puce dédiées Intel.