Si AirBnB domine le marché de la location d’appartement, de nombreux concurrents existent et certains ont pu créer de nombreuses niches. Parmi les prétendants au titre de challenger d’AirBnB, Wimdu et 9Flats ont annoncés leur fusion.
500 000 appartements
La fusion de Wimdu, une ancienne startup de la fabrique à clones Rocket Internet avec 9Flats, startup allemande crée une entité avec 500 000 appartements listés, contre 2 millions pour AirBnB.
Wimdu avait levé 90 millions de dollars depuis sa création et selon les rumeurs cherchait à se vendre ayant épuisé ces ressources.
Roman Bach, CEO de 9Flats va gérer la nouvelle entité et explique que cette union va permettre d’améliorer la rentabilité à long terme de la structure, les effets d’échelle étant effectivement important dans cette activité.
AirBnB se bat pour sa survie à New York
Alors que la legislation locale pourrait faire totalement disparaitre AirBnB de la ville de New York, Chris Lehane, Global Head of Public Policy chez Airbnb se fend d’un éditorial dans le New York Daily News pour proposer des changements afin de montrer sa bonne volonté aux autorités de la mégalopole.
Parmi ceux-ci, le site ne permettra plus aux utilisateurs de proposer plus qu’une seule propriété à la location. AirBnB redirigerait également une partie des revenus issus des locations aux propriétaires des appartements dans les cas où ce sont des locataires qui le mettent en ligne sur sa plateforme. Enfin, les hôtes seraient tenus d’avoir une assurance et les ressources en place pour recueillir des plaintes des voisins 24h/24.
Si la loi qui prévoit d’interdire la location d’une durée inférieure à 29 jours entre en vigueur, AirBnB et ses 40 000 propriétés dans la ville aurait beaucoup à perdre.