On a tendance à imaginer le futur comme un ensemble de services internet ou de services immersifs en réalité virtuelle, mais les outils industriels et les usines qui les accueillent sont un composant essentiels de notre futur.
il n’y a pas que les bras robotisés
contrairement à l’imaginaire collectif, les bras robotisés que l’on voit dans tout les reportages ne sont pas la seule manière dont les usines se modernisent. En effet, l’automatisation prend de nombreuses formes la première d’entre elle est l’interconnexion des nombreux systèmes présents dans les usines. En effet, c’est en optimisant le fonctionnement conjoint des différents maillons de la chaine que les plus importantes améliorations en termes de productivité sont à attendre.
Des usines à l’échelle mondiale
l’un des meilleurs exemples des grandes usines du futur est probablement la GigaFactory de Tesla. Les 6500 salariés du site lorsque celui-ci sera en pleine charge produiront 500 000 batteries par an qui équiperont les véhicules Tesla. Et pour tenir une telle cadence, il est indispensable que tous les rouages de l’outil productif œuvrent de concert.
Rendre accessible l’automatisation des taches
parmi les défis à relever, la facilité à configurer et surtout reconfigurer des systèmes complexes et interdépendants est critique. Le TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) de Siemens par exemple cherche à rendre accessible à tous les opérationnels des taches auparavant réalisables uniquement par des spécialistes. L’avantage qui est en découle est évidement une plus grande flexibilité qui permet de gérer les aléas de la production.
La sécurité avant tout
Les usines du futurs sont aussi celles de la sécurité. Et cela commence par la cyber-sécurité. En effet, les usines de plus en plus numériques et même parfois connectées au cloud sont exposées aux risques de piratage. Malgré une automatisation toujours plus fortes, les humains ont toujours leur place dans les usines et pour les protéger contre les accidents la prévention et la détection des situations à risque est le nerf de la guerre.
Post sponsorisé par Siemens