Première destination touristique mondiale, la France est aussi le premier marché d’AirBnB. Et la (géante) startup californienne soigne son image en France pour ne pas perdre l’un de ses marché les plus rentables. Sa nouvelle levée de fonds de 850 millions de dollars lui permettra de poursuivre ces efforts de lobbying à l’échelle mondiale.
Une valorisation de 30 milliards de dollars
Avec 850 millions de dollars levés, la valorisation de la startup passe à 30 milliards de dollars et le compteur de sommes levées augmente à 3,2 milliards ! Cette nouvelle levée illustre le fait que l’entrée en bourse n’est plus forcément le Graal rêvé des startup qui cherche des fonds et que les licornes ont de plus en plus tendances à ne pas prendre ce chemin.
Taxe de séjour…
Depuis le 1er août, la plateforme prélève automatiquement lors de la réservation la taxe de séjour dans 20 villes françaises (Aix en Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Chamonix-Mont-Blanc, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse). Cette taxe collectées est ensuite directement reversé aux mairies concernées sans nécessiter d’intervention des propriétaires ce qui les libères d’une démarche administrative. « Au total, ces 20 villes accueillent plus de 50 % des voyageurs Airbnb qui ont séjourné en France l’an dernier », explique AirBnB. La plateforme met ainsi fin à un des grief des hôteliers, et les mairies seront certainement plus sensibles aux problématiques d’AirBnB si celui-ci devient une manne financière pour les finances publiques locales…
… et réponses aux demandes de l’État
Airbnb a publié son premier rapport de transparence, où l’entreprise liste les demandes de communication adressées par les autorités nationales. La France y est au premier rang, loin devant les USA, l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Sur les 42 demandes françaises, concernant 25 de ses utilisateurs. AirBnB a répondu à plus de 52 % d’entre-elles, soit 22 dossiers. Il est intéressant de constater d’une part que sur les 191 pays où AirBnB opère la France fait le plus de demandes, mais aussi qu’AirBnB y répond le plus, preuve d’une volonté de coopération.
Toujours des difficultés à New York ?
De l’autre côté de l’Atlantique, la situation reste toujours très tendue avec New York, une nouvelle loi veut en effet interdire la location de logement entier (les chambres louées ne sont donc pas concernées) pour une durée inférieure à 30 jours. Ce qui revient de facto à rendre illégaux de très nombreuses offres de logement sur AirBnB dans l’État. Alors qu’AirBnB reçoit un soutien de la part de nombreuses startup de la Silicon Valley, l’avenir de cette loi est dans les mains du gouverneur qui peut y mettre son veto.