Barack Obama songerait-il à troquer son poste de président des Etats-Unis pour celui de Venture Capitalist ? C’est en tout cas une éventualité qu’il a lui-même évoqué dans une interview avec le magazine Bloomberg.
Alors que son deuxième mandat à la maison blanche prendra fin avec l’élection de son successeur en novembre prochain, Barack Obama semble réfléchir à la suite de sa carrière. « les discussions que j’ai avec la Silicon valley et le Capital Risque réunissent l’intérêt que je porte à la Science et aux entreprises d’une manière que je trouve très satisfaisante » explique ainsi le commandant en chef des armées américaines.
Barack Obama a en effet fait preuve d’un intérêt non dissimulé pour la Silicon valley, participant au festival South by Southwest à Austin, lançant l’initiative Startup America ou encore en organisant le premier Hackathon à la maison blanche.
Plus précisément, ce sont les percées en génétique qui semblent attirer l’intérêt du président. « le travail que nous avons accomplis pour tirer parti des percées scientifiques dans l’étude du génome humain; le fait qu’on puisse désormais faire cartographier son génome personnel pour un milliers de dollars au lieu de 100 000, et le potentiel pour nous d’identifier quelles sont nos tendances et de sculpter des remèdes à l’efficacité personnalisée pour chacun. C’est juste un exemple de sujet pour lequel je peux m’assoir, écouter et discuter avec les gens pendant des heures ». On peut aisément imaginer que les grandes firmes du secteurs se battraient pour recruter le président dans leur rang.
Mais le capital investissement n’est pas le seul attrait du président, qui est aussi attiré par l’idée de diriger une société, même s’il reconnait qu’un parallèle ne peut être tiré aussi simplement entre la gestion d’un pays et d’une entreprise. Obama n’ira en tout cas pas travailler pour Wall Street, son éclat de rire à suffit à répondre à la question des journalistes !