La démocratisation des technologies permettant de faire de la réalité virtuelle et l’augmentation fulgurante des puissances de calculs disponibles dans les appareils mobiles ouvrent grand les portes de ce marché. Mais entre les industriels tels Samsung qui y voient un relais de croissance et un facteur de différenciation et les géants du web, la guerre s’annonce farouche.
Oculus, le précurseur
Palmer Luckey est loin d’être le premier concepteur d’un casque de réalité virtuelle, mais il est probablement pour beaucoup dans l’engouement actuel. Lancé sur Kickstarter, son casque de réalité virtuelle prend la forme d’un masque à mettre devant les yeux et pourvu d’un écran qui projette une image stéréoscopique de manière à créer une impression de profondeur.
Le masque est également pourvu de multiples capteurs permettant de détecter son orientation et ses mouvements et ainsi adapter les images projetées afin de parfaire le sentiment d’immersion du porteur.
Après avoir vendu 7 500 kits via Kickstarter et levé 75 millions de dollars, la startup est rachetée par Facebook pour la modique somme de deux milliards de dollars !
Les constructeurs ripostent
Bien décidé à ne pas laisser des entreprises du web venir dans le monde du hardware, déjà soumis à une rude concurrence, les principaux constructeurs tachent de répliquer en sortant leurs solutions maison. Samsung, le géant coréen, a pris le parti de… s’appuyer sur Oculus pour lancer le Samsung Gear VR, casque à bas coût qui exploite les smartphone Galaxy S6 de la marque pour fonctionner.
De son côté, le taiwanais HTC, a fait forte impression avec son HTC Vive, un casque à connecter à… un PC mais muni de ses propres écrans, dédiés pour chaque œil.
La réalité virtuelle, source de course à la puissance ?
Très gourmande en capacité de calcul, la réalité virtuelle risque bien de tirer vers le haut les ventes de cartes graphiques haut de gamme et d’élargir considérablement le marché pour ces dernières. La course à la puissance qui cédait peu à peu la place à celle de l’autonomie et de la légèreté devrait donc être réalimentée.
Quid des applications ?
Sans contenus, les plateformes technologiques n’ont que peu d’utilité, et cela est aussi vrai pour ici. Il est donc intéressant de voir à côté des développeurs de jeux vidéos, des entreprises comme Netflix ou Hulu qui développent des applications et des contenus dédiés aux possesseurs de casques de réalité virtuelle. Au-delà même, les casinos, toujours très avance dans l’usage des nouvelles technologies parient sur la VR afin de faire évoluer leurs jeux phares New Netent, Betsoft et autres jeux de casino en 3D et maintenir leur avance technologique.