Economie Nouvelle a pu s’entretenir avec Mathieu Hamel, le fondateur et CEO de Marie Quantier afin de découvrir son produit et sa vision sur le futur de l’investissement personnel en France.
Se réapproprier son épargne
L’objectif de Marie Quantier est de proposer une plateforme permettant à n’importe qui d’investir et de se réapproprier son épargne. « Il fallait un outil performant » explique Mathieu Hamel, le fondateur et CEO de l’entreprise, « nos clients n’aiment ni l’économie ni la finance et n’ont que 15 minutes par an à y consacrer« .
Un modèle différent des géants anglo-saxons
Si Marie Quantier rejoint les modèles de géants de la FinTech anglo-saxonne comme Betterment, WealthFront ou Nutmeg en permettant aux épargnants de limiter les frais parfois difficilement justifiables perçus par le système bancaire traditionnel, il s’en distingue par sa philosophie. En effet, malgré le peu d’intérêt porté au sujet financier, les clients de Marie Quantier ne souhaitent pas accorder une confiance aveugle à un intermédiaire, que ce soit un banquier ou un site Internet.
« Il faut offrir une solution aux esprits libres » martèle Mathieu Hamel, et pour cela, Marie Quantier propose à ses clients d’investir dans des ETF (Exchange Traded Funds) qui répliquent certains secteurs de l’économie en leur indiquant à tout moment dans quoi ils ont investit et leur expliquant les raisons des éventuels remaniements de portefeuille qui se font environ 4 fois par an. Cette philosophie d’investissement est bien expliquée grâce à la notion de météo des marchés et soutenue par les calculs des doctorants constituants son équipe de recherche appuyé par un partenariat avec l’Institut du calcul et de la simulation de l’université Pierre et Marie Curie.
Bientôt l’assurance vie
Actuellement proposé uniquement via un compte titre, l’offre de Marie Quantier va bientôt se décliner dans le cadre fiscal de l’assurance-vie. Pour sa rémunération aussi, l’entreprise aligne ses intérêts avec ceux de ses clients en demandant 70€ par an ainsi que 5% des performances du portefeuille. Et s’il faut investir un minimum de 5 000€ aujourd’hui pour accéder à la plateforme, cette somme tombera à 1 000€ avec l’offre basée sur l’assurance vie.
Ce modèle a déjà conquit 1 000 clients pour lesquels l’entreprise gère un peu plus de 10 millions d’euros. Et fort d’une levée de fonds d’1,5 millions d’euros en octobre 2015, Marie Quantier compte accélérer son développement auprès des millions de français qui épargnent tous les mois plusieurs centaines d’euros.