Economie Nouvelle a pu s’entretenir avec Tristan Grué, le fondateur et CEO de Bolden afin d’avoir sa vision sur l’avenir du crowdlending en France. Sur ce marché, Bolden a choisit de se spécialiser dans les prêts à court et moyen terme aux PME dynamiques et en croissance.
Le concept
Créé en octobre 2014, Bolden est une plateforme de crowdlending qui permet aux particuliers et aux investisseurs institutionnels de prêter contre intérêt de l’argent à des PME dynamiques avec un projet de croissance. Afin de limiter les risques pour les prêteurs, Bolden ne prête qu’à des entreprises établies ayant plus de 3 années d’existence et dont les données financières assurent une certaine stabilité. Par ailleurs, comme sur la plupart des plateformes de crowdlending, on peut prêter des sommes très faibles (20€ pour Bolden) afin de lisser le risque sur de multiples entreprises.
Quel intérêt pour les entreprises ?
Bolden ne cherche pas à concurrencer les banques frontalement explique Tristan Grué, CEO de Bolden. Au contraire, la plateforme s’est positionnée sur une niche et répond à des besoins de financement qui ne sont pas couverts par les banques traditionnelles car les montants sont trop faibles (souvent inférieurs à 50 000€) ou pour financer des investissements que les banquiers ont du mal à jauger tel une campagne de marketing AdWord. Et ce d’autant plus que la plateforme ne prend pas de sureté sur les actifs de l’entreprise. Enfin, avec une réponse de principe en 10 secondes, confirmées en 48h ouvrées, Bolden joue également la carte de la rapidité.
Pourquoi les particuliers investissent-ils ?
« Le rendement par unité de risque est exceptionnel » indique Tristan Grué, et les particuliers investisseurs avisés ne s’y trompent pas. Mais Bolden a une approche qui veut mettre à la disposition de tous ce nouveau type d’investissement et fourni mensuellement un relevé détaillé des prêts afin de contribuer à éduquer le marché. La fonctionnalité de réinvestissement automatique participe également à simplifier la gestion par les particuliers.
De nombreux prêteurs sont présents sur plusieurs plateformes à la fois, et celles-ci se comptent actuellement par dizaines rien qu’en France. « La seule différenciation possible sera le service » martèle Tristan Grué. Et plutôt que de chercher à tout prix à faire du volume, Bolden mise sur la sélectivité avec 1,5% de taux d’acceptation des dossiers des emprunteurs dans l’optique de maintenir le meilleur track record possible.
Les institutionnels feront-ils les rois de demain ?
Sur ce marché naissant qu’est le crowdlending en France, le retour d’expérience de pays comme l’Angleterre ou les USA indique que nous nous dirigeons vers un monopole à frange, dominé par un acteur principal avec plusieurs chefs de file sur des niches spécifiques. Compte tenu de la quantité d’argent disponible chez les investisseurs institutionnels, ces derniers seront-ils les faiseurs de rois de demain ? Pour cela, la qualité du sourcing des plateformes sera essentielle. « Il y aura de la consolidation, ceux qui vont rester seront ceux qui ont le bon positionnement et les reins solides » conclue Tristan Grué.
En tout état de cause, la levée de fonds de quelques millions d’euros que prévoit Bolden pour les prochains mois est révélatrice de l’intérêt que les investisseurs ont pour le secteur.