Le monde des smartphones haut de gamme est toujours le lieu d’un vif conflit, tous les géants de l’industrie cherchant à s’arroger une part plus importante de ce marché où les marges sont sensiblement plus juteuses que dans les autres segments. Entre procès pour plagiats et innovations les stratégies diffèrent entre les acteurs.
Apple, le leader envié
L’inventeur du smartphone moderne tel qu’on le connait aujourd’hui reste le leader dans de nombreux pays. Au-delà d’une qualité de fabrication unanimement reconnue – tout autant que les conditions de travail des sous-traitants chinois sont critiquées par les associations – C’est surtout l’écosystème Apple qui est mis en avant. Entre Touch Force et Apple Pay, la firme de Cuppertino montre néanmoins qu’elle n’entend pas être reléguée à l’arrière du pelototn en ce qui concerne l’innovation.
Samsung le challenger géant
Samsung, conglomérat géant présent dans de nombreux secteurs, a mis les bouchées double pour rattraper Apple. Avec la gamme Galaxy, fleuron de la firme, dont le dernier représentant le Galaxy S6 (https://shop.sosh.fr/mobile/samsung-galaxys6) a été l’exemple d’un comportement qu’on ne retrouve que dans le haut de gamme. Proposé en deux versions, une avec l’écran courbé et l’autre sans, Samsung a été surpris par le comportement des consommateurs qui achetaient très majoritairement la version la plus chère (de 100€) provoquant ainsi une pénurie d’un modèle et illustrant que lorsqu’on s’adresse aux consommateurs les plus exigeants, les critères changent du reste du marché.
Huawei, Sony, Android frappe encore !
le système d’exploitation Android reste maitre chez les concurrents d’Apple. Sony Xperia, Huawei Honor 7 ou encore Xiaomi tentent chacun de conquérir le cœur des clients haut de gamme en jouant à fond la carte d’une caractéristique : appareil photo ultra performant, étanchéité, 4G++ ou encore 3D Touch. On notera notamment la montée en force du chinois Huawei qui réalise une belle percée.