La mairie de Paris l’a annoncé fièrement, le géant américain de l’hébergement chez l’habitant AirBnB va collecter automatiquement la taxe de séjour pour toutes les réservations dans la capitale.
Moins de friction…
AirBnB ajoutera donc 83 centimes d’euros par personne de taxe de séjour automatiquement à chaque réservation. Jusqu’à présent, c’était à chaque hôte de faire cette démarche et de verser à la mairie les sommes collectées. Dans la pratique, de nombreux particuliers s’affranchissaient de cette obligation. Ils rentreront donc de facto dans la légalité sans avoir à lever le petit doigt.
…et plus de transparence sur les chiffres
Avantage pour la mairie de Paris, avoir enfin des chiffres sur le nombre réel de nuitées que représente le site. Cela permettra de mesurer l’impact du site par rapport au nombre total de nuitées dans la capitale. Il faut dire qu’avec près de 50 000 logements proposé en ligne à Paris le nombre de voyageurs potentiellement accueilli est colossal.
Reste une question, le site fournira-t-il à la mairie le détail du nombre de nuitées pour chaque logement et donc chaque contribuable ? Rappelons que les particuliers ne sont autorisés à louer leurs logements à des touristes que quatre mois par an et que la mairie fait la chasse aux propriétaires qui louent à l’année des logements n’étant pas classifiés comme « meublés touristiques »
Sur un pied d’égalité avec les hôtels ?
Cette collecte de la taxe de séjour va permettre de mettre en cohérence le traitement des logements de particuliers et les hôtels. Si ceux-ci voient positivement cette avancée, la différence entre les normes applicables à l’hôtellerie et celles aux particuliers ne met pas encore les deux type d’hébergement sur le même plan au niveau de la concurrence.
Après Paris, ce sont d’autres villes de France qui devraient rejoindre Paris ou San Francisco sans qu’on sache encore lesquelles seront concernées ni selon quel calendrier.