L’américain Stripe prouve qu’il a bien sa place dans le club des unicorns, ces startups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
L’entreprise spécialisée dans la prise de paiement par carte bancaire sur les sites internet via l’intégration de quelques lignes de code vient en effet de lever un peu moins de 100 millions de dollars la valorisant ainsi à 5 milliards de dollars.
Une valorisation qui augmente en flèche
Alors qu’en décembre dernier Stripe levait 70 millions de dollars sur une base de 3,5 milliards, les nouveaux investisseurs (American Express, Kleiner Perkins Caufield & Byers, Sequoia Capital et Visa) font monter la côte de la startup à 5 milliards de dollars.
Des investisseurs stratégiques
Au-delà des chiffres, c’est plutôt le profil des investisseurs qui constitue le plus beau coup des frères Collison, fondateurs de l’entreprise. L’entrée au capital de Visa et American Express ne constitue pas en effet un simple placement financier de la part de ces géants mais bien le point de départ d’un partenariat stratégique qui va significativement booster le profil de la startup.
Un cœur de métier compatible avec Visa et AmEx
Contrairement à de nombreuses startups qui cherchent à inventer un nouveau de modèle de paiement en contournant les historiques cartes bancaires émises par Visa, Mastercard, American Express et consorts, Stripe a un business model tout à fait compatible. Stripe propose en effet à tout propriétaire de site internet de pouvoir accepter les paiements par carte en quelques instant via l’ajout – très simple – d’un petit morceau de code dans le site, toute l’infrastructure bancaire et financière étant gérée par Stripe. La force du service proposé repose également sur la capacité à gérer de manière granulaire des paiements récurrents, comme ceux des abonnements.
Partenariat avec Visa
Strip et Visa ont annoncé un partenariat stratégique à l’occasion de cette levée de fonds, les deux entreprises annoncent ainsi qu’elles vont travailler conjointement pour « mettre en place une solution globale de paiement et créer de nouvelles expériences d’e-commerce de type « boutons d’achat »« . Stripe profitera également de l’empreinte mondiale de Visa pour s’étendre au-delà de ses marchés actuels.
Du côté d’American Express, c’est sur le nouveau service « Amex Express Checkout » que se concentre le partenariat. les équipes de Stripe vont en effet permettre l’intégration de ce service de manière aussi simple que la solution de Stripe.