La complexité du système administratif français, et en particulier pour les PME, est régulièrement pointée du doigt. Pour attirer les startups du monde entier, et conserver les pépites françaises, l’initiative FrenchTech peut-elle simplifier la vie des startups ?
Conquérir les étrangers
Alors que les ministres étaient présents à New York afin de décerner à la communauté entrepreneuriale française à New-York le label « French Tech Hub », ils en ont profiter pour annoncer un certains nombres d’objectifs pour ces French Tech Hub parmi lesquels faire découvrir et promouvoir la French tech aux acteurs locaux.
French Tech Ticket
La question des visas, et les soucis de recrutements qu’elle occasionne aux géants de la Silicon Valley, crée une formidable opportunité pour les autres pays dont la France. Dans ce cadre, le French Tech Ticket peut constituer un outil de promotion de la France intéressant. Pour cette première promotion, 50 entrepreneurs étrangers seront accompagnés grâce à une procédure accélérée d’obtention d’un permis de séjour, une place gratuite dans un incubateurs, un prix de 12 500€ financé par la BPI, et peut-être le plus important: un « Help Desk » qui pourra assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives » !
Des formalités administratives qui font fuir les étrangers
En effet, faire penser des étrangers – ou même des français – à la France lorsqu’il s’agit de choisir sa première implantation à l’échelle planétaire est loin d’être simple. Entre les seuils de nombre de salariés rajoutant des obligations pour l’employeur (CE, CHST, Local dédié pour les associations syndicales etc…) et le droit du travail français qui se complexifie d’année en année. Donner une visibilité est essentiel pour convaincre. Dans cette optique de nombreuses startups tentent justement de simplifier le travail aux entreprises. Parmi les outils liés aux nouvelles réglementations, on notera ce très bon sites sur les mutuelle d’entreprise (Accéder à l’outil : les cas de dispense de la mutuelle d’entreprise obligatoire) ou le dynamique écosystème de startup du monde de la formation.