Les déménageurs ça coute cher ! c’est à partir de ce postulat que de nombreuses personnes, de l’étudiant à la famille cherchent à contourner le modèle traditionnel. Alors le déménagement, prochain service à être uberisé ? Retour sur les évolutions du marché du déménagement en France.
Un problème de coûts ?
Dans un déménagement, jusqu’à 70% du coût vient de la main d’œuvre, pas étonnant que les clients tente de réduire au maximum ce poste de dépense en louant eux-même un véhicule et en se passant totalement de main d’œuvre payante. Pas facile cependant, même avec beaucoup d’amis, de transporter une maison entière. C’est pourquoi, et depuis longtemps des gros bras proposent leur services sur les sites de petites annonces, souvent au noir.
Une professionnalisation en cours
mais de plus en plus de services de « locations de bras » se multiplient. Payer à l’heure et à tarif réduits une aide, c’est un service qui fait fureur… et de l’ombre aux grands noms du déménagement qui voient leur marché se réduire avec l’arrivée de cette concurrence hybride.
Des services à valeurs ajoutés
pour apporter un maximum de services aux futurs habitants, de nombreux services tentent de simplifier la vie des gens en automatisant les nombreuses tâches qui attendent leurs clients. GDF SUEZ DolceVita par exemple se positionne naturellement sur le secteur de l’énergie quand la Poste permet en quelques instants en ligne de s’assurer que son courrier vous suivra dans votre nouvelle maison. Enfin de nouveaux arrivants essayent de vous garantir une arrivée douve dans votre nouveau quartier.
Il faut saluer à ce propos le travail de certaines communes dont les portails en ligne permettent aux futurs administrés d’accomplir un maximums de démarches simplement.