Square, la start-up qui permet à n’importe qui d’accepter des paiements par carte bleue grâce à un simple petit lecteur qui se branche sur le port casque de son téléphone continue d’innover. Grâce à son application « Card Case », Square permet aux clients de payer chez un marchand chez qui ils ont déjà été en donnant tout simplement leur nom.
Le système utilise pour ce faire du geofencing, c’est-à-dire qu’il fait appel à la position GPS du téléphone pour déclencher des actions. Ainsi lorsqu’un client passe à moins de 100m d’un magasin qui accepte Square et qu’il a déjà fréquenté, ses informations personnelles : nom et photo apparaissent dans le terminal du marchand. Si le client vient effectivement acheter quelque chose, il lui suffit de donner son nom. Le marchand pourra vérifier si le client est bien dans le système, que sa photo correspond bien et lui facturer ses achats. Le client lui n’aura pas eu besoin de donner sa carte de crédit, ni même de sortir son téléphone. Il recevra néanmoins une notification sur celui-ci lui confirmant le montant de la transaction.
Si la possibilité de payer aussi simplement rappelle « l’ardoise » que l’on pouvait avoir chez un commerçant en la généralisant à une échelle beaucoup plus vaste, elle n’est pas sans défauts. En particulier les clients peuvent avoir des craintes sur les informations obtenues. En effet, à chaque fois que vous passez à proximité de votre café préféré, le patron le saura. Ainsi ce n’est pas seulement des données sur votre fréquentation de son établissement qu’un commerçant est susceptible de voir mais bien vos habitudes quotidiennes. Les futurs clients passeront-ils outre ce désavantage pour bénéficier d’une plus grande facilité de paiement ?
Notons cependant que cette fonctionnalité n’est pas obligatoire pour se servir du système de paiement Square, ni même de l’application Card Case elle-même qui offre d’autres fonctions, telles un historique de vos achats et un annuaire des commerçants à proximité. Square n’est pour l’instant présent qu’aux USA mais pourrait rapidement se lancer à l’international. Ce nouveau système permet à Square de maintenir son avance sur ses concurrents, mais ceux-là ne comptent pas se laisser faire.