A l’occasion de la présentation des résultats 2014, la banque BPIFrance a fait le retour sur une année 2014 marquée par une très grande augmentation des prêts. Issue du rassemblement d’OSEO, CDC Entreprises et du FSI la BPIFrance cherche à montrer les synergies crées par ce rassemblement, ainsi que le dit Pierre-Renée Lemas, le président de la Caisse des Dépots: « il y avait un scepticisme à l’idée que plusieurs entités puissent en former une seule« .
Un ancrage territorial
La BPI qui propose tous ses prêts en partenariat avec d’autres banques notamment avec celles ancrées dans les territoires cherche à se rapprocher au maximum des entrepreneurs sur le terrain via ses nombreuses agences en régions. « La BPI, elle n’est pas hors-sol, elle est sur le terrain » déclare Pierre-Renée Lemas. Clé de voute de cette ambition, les garanties de prêts pour lesquels les banques partenaires n’ont plus besoin de consulter la BPI pour des prêts allant jusqu’à 200 000€.
L’Unsecure en ligne de mire
Du côté des prêts réalisé en direct, c’est sur les prêts unsecure – sans garanties – que la BPI veut accélérer afin de permettre aux entreprises de financer le développement et l’immatériel. La preuve, une augmentation de 42% des prêts unsecure entre 2013 et 2014 passant de 1,2 à 1,7 milliard d’euros, toujours en cofinancement à 50:50.
Innovation et export pour doper la croissance.
Outre la mobilisation de créance, activité historique d’Oséo et qui demeure un point critique pour de nombreuses PME et ETI, la BPI se positionne comme un chantre du made in France en soutenant l’export, via des prêts sans garanties et s’appuyant sur l’agence Business France pour fournir un duo de choc aux entreprises française qui veulent exporter. L’innovation est aussi à l’ordre du jour avec plus d’un milliard d’euros prêté en 2014 en hausse de 46% par rapport à l’année précédente.