Qu’ils soient au sommet de la technologie ou d’entrée de gamme, les smartphones ont tous un point commun, la batterie ne dure jamais aussi longtemps qu’on le souhaiterait. Aussi, pour luter contre ce fléau et prendre un avantage concurrentiel, toutes les pistes sont étudiées. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans le futur.
Une plus grosse batterie
C’est peut-être un peu tricher, mais la manière la plus simple d’augmenter l’autonomie de nos téléphones est tout simplement de mettre de plus grosse batteries, et la course semble repousser toutes les limites. L’entreprise chinoise Changhong (un des plus gros fabricants de télévisions de Chine) annonce ainsi que son prochain smartphone Z9 sera équipé d’une batterie de… 5 000 mAh là où les smartphone haut de gamme plafonnent généralement autour de 2 500 mAh.
Powercase ou Power bank choisissez votre arme
Si on ne peut pas mettre un plus grosse batterie dans le téléphone, on la mettra à côté ! C’est sur ce postulat que surfent les fabricants de powercase, ces coques de protections intégrant une batterie additionnelle au risque de devenir très épaisse. Autre possibilité, les power bank, ces batteries de secours permettent de donner une seconde jeunesse à son téléphone, et n’ayant pas besoin de rentrer dans votre poche, on en trouve de toute les capacités. Certains modèles n’hésitant pas à dépasser allègrement les 20 000 mAh !
Recharge sans fil, l’alternative
Plutôt que d’embarquer plus d’énergie, pourquoi ne pas permettre de recharger plus souvent ? La recharge de batterie sans fil, voir même à distance constitue ainsi une bonne alternative. Imaginez, si votre smartphone était en charge automatique et permanente dès que vous êtes chez vous, au bureau ou dans votre voiture, les risques de pannes s’éloigneraient drastiquement. Si la technologie de recharge sans fil mais avec contact est maintenant maitrisé, elle n’est pas encore assez développée et nécessite quand même de penser à mettre son portable sur le support. La recharge à distance, bien plus prometteuse n’est elle pas encore normalisée.
Pour aller plus loin…
… une batterie à l’hydrogène ? Un écran-panneau solaire ? les industriels ne manquent pas d’idée pour résoudre ce problème mais aucune stratégie n’a encore percé. Compte tenu de l’enjeu et des sommes colossales consacrées à la R&D dans le domaine, nous ne sommes cependant pas abandonnés !