SCVNGR, l’entreprise derrière le populaire jeu de localisation se diversifie et marie paiement sur mobile avec deal quotidien à la Groupon avec sa nouvelle start-up LevelUp.
Le système de paiement est basé sur les QR codes, ces codes barres en 2 dimensions. Après avoir téléchargé l’application LevelUp sur son mobile et y avoir lié une carte de crédit, le consommateur génère à la volée un QR code pour chacun de ses achats chez un marchant partenaire et reçoit une notification push de confirmation. Gros avantages : les QR codes sont générés sans nécessiter d’accès au réseau et on peut inclure le pourboire au moment de la génération du code barre, très utile pour nos amis américains pour qui le service n’est pas compris au restaurant.
L’avantage de ce système par rapport à un concurrent comme Square est que le marchant n’a pas besoin de matériel spécifique s’il possède déjà un terminal mobile capable de faire des photos. Dans le cas contraire, LevelUp lui loue un terminal sous Android.
Le vrai point de différentiation vient du fait que LevelUp permet aux marchants de faire des offres promotionnelles qui ne s’applique qu’à partir d’un certain montant dépensé. On retrouve là un peu le nouveau concept de Groupon. Ainsi vous pouvez vous voir offrir un bon d’achat de 10 euros pour les 20 premiers euros que vous dépensez dans votre café, avec l’avantage de pouvoir parvenir à ce montant en plusieurs fois et de voir ce bon d’achat automatiquement utilisé dés qu’il est gagné. Ainsi plus besoin de monnaie ou de carte de crédit pour le consommateur et le commerçant peut contrôler ses offres promotionnelles afin de fidéliser mieux ses clients tout en obtenant des statistiques précieuses sur sa clientèle.
Enfin, le modèle économique de LevelUp est nouveau puisqu’il en coutera 55$ par mois aux marchants pour l’utiliser mais sans frais variables ni fixes sur les transactions individuelles. Si le système prend auprès des consommateurs, ce moyen de paiement s’avérera très rentable pour ceux qui font beaucoup de petites transactions comme les restaurateurs, les marchants de journaux etc…
Cette nouvelle expérience par LevelUp rappelle le concept de Google Wallet, mais permet de ne pas passer par le standard NFC trop peu répandu jusqu’ici. Google lui-même ne s’y trompe pas puisque le projet est financé en partie par Google Venture. LevelUp n’est pour l’instant disponible que très sélectivement aux USA mais pourrait rapidement traverser l’atlantique en cas de succès.