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L’affiliation sur Internet est-elle encore un système gagnant ?

Posté le 23 mai 2014 by Economie Nouvelle

Photo par Flazingo Photos

Pour un web marchand qui cherche à diffuser son catalogue de produits comme pour les sites web qui choisissent d’être affiliés, l’affiliation sur Internet peut être une initiative profitable, encore faut-il bien l’utiliser.

Rémunération au clic

Les programmes d’affiliation ont des avantages certains sur les stratégies de communication et modes de publicité traditionnels mais comportent aussi leur lot de limitations.

L’affiliation consiste en un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes ou à s’attirer un trafic plus important. Le partenariat fonctionne sur la base de commissions. Quand un client achète un produit sur le site commercial, l’affilié reçoit une commission à concurrence du bénéfice réalisé selon plusieurs modes de rémunération :

  • CPC (cost per click ou rémunération par clic),
  • CPA (rémunération par action), par exemple le téléchargement d’un programme informatique,
  • CPL (cost per lead ou rémunération par demande de devis), par exemple une demande de prêt,
  • ou encore PPS (pay per sale ou rémunération par vente), qui s’applique notamment aux achats de produits sur les sites marchands.

 

Visibilité accrue et limitation des coûts

Les avantages notables des programmes d’affiliation sont que les marchands, qu’ils soient revendeurs de livres, ou bien de jeux de poker gratuit, ou de terrasses en marbre, bénéficient d’un environnement plus étendu qui génère plus de produits et de services, donc une augmentation des ventes. Sans temps additionnel consacré au marketing, les marchands augmentent leurs chances de s’attirer de nouveaux clients.

Réalisée correctement, cette stratégie peut permettre aux sites affiliés de cibler les attentes et besoins des consommateurs, contribuant à améliorer les chiffres de vente futur via des propositions mieux adaptées aux usagers du site.

Le second avantage majeur de l’affiliation est qu’elle constitue un moyen facile de créer de nouveaux revenus tant pour le marchand que pour le site affilié. Les bannières génèrent de l’intérêt à peu de frais, et la possibilité de donner de la visibilité au produit pour des dépenses en capital minimes pour l’affilieur, tout en permettant à l’affilié d’augmenter ses revenus. Un programme d’affiliation peut être mis en place avec une expertise technique basique. Aucune connexion physique n’est exigée. Les acteurs de chaque côté de l’entente peuvent être n’importe où dans le monde, tout ce dont ils ont besoin est d’une connexion Internet.

Fragilité du système

Parmi les inconvénients régulièrement opposés à cette technique marketing, les coûts de commissions que doivent verser les web marchands aux webmestres arrivent en tête. En plus de la commission que reçoit la plateforme d’affiliation à chaque action rémunératrice, l’affilié peut être payé entre 20 et 30% du chiffre d’affaire généré. S’il demeure certain que l’affiliation reste un outil de performance marketing efficace car il permet au marchand d’obtenir une visité accrue en limitant ses coûts, les chiffres semblent assez modestes en ce qui concerne le taux de transformation des visiteurs en acheteurs, qui atteint rarement plus de 1% en moyenne.

Ce type de partenariat a également donné lieu à des cas de fraudes, comme celles qui menacent tous les acteurs du net, à savoir piratage de liens et fausse publicité. De telles actions, peuvent être très préjudiciables pour l’affilieur, occasionnant des coûts imprévus et risquant d’entacher l’image de sa marque.

On dispose aujourd’hui de peu de données sur le marché de l’affiliation, mais selon les estimations du SRI la publicité sur Internet représenterait en 2014 21% des investissements publicitaires mondiaux, contre 16% en 2010.

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