Il y a un peu plus d’un an, Economie Nouvelle partait rencontrer Alban de Belloy, fondateur de la box de vins MyVitibox, et de son équipe dans leurs locaux parisiens. Un an plus tard, c’est l’occasion de revenir sur les progrès de la startup et ses plans pour le futur.
Si Alban n’a pas changé en un an, les locaux de MyVitibox témoignent eux de la forte progression sur l’entreprise sur son secteur, la vente par abonnement de vins. Les clients de MyVitibox reçoivent ainsi tous les mois une wine box contenant une ou plusieurs bouteilles – inconnue lors de la commande – mais toujours sélectionnées avec soin.
Il faut donc se frayer un chemin entre les nombreuses bouteilles à tester, passer discrètement derrière ceux qui répondent par téléphones aux questions des clients pour arriver jusqu’au bureau d’Alban de Belloy.
Après deux ans d’aventures, Alban relate l’évolution de sa startup. Multiplication des offres pour satisfaire tous les profils, avec par exemple les coffrets “rouge passion”, ou encore des offres avec une seule bouteille par mois. Une telle diversité à forcé l’entreprise à progresser dans sa logistique, et, a permis ainsi d’améliorer la relation client. Ainsi grâce à une logistique aux petits oignons My VitiBox peut ainsi adapter le contenu de certaines vitiboxes. Par exemple, lors de sa première commande, chaque nouvel abonné reçoit un livret pédagogique sur les bases du vin.
Un business saisonnier ?
Si le marché des box œnologiques est en plein boom, il n’en reste pas moins saisonnier du fait des offres cadeaux que proposent les nombreuses startups du secteur. Noël, la fête des pères ou la saint Valentin sont autant d’occasion d’offrir des abonnements de 3, 6 ou même 12 mois qui ne sont pas forcément renouvelés par ces clients indirects. Un travail de modélisation des volumes de bouteilles nécessaires est donc indispensable pour ne pas risquer la pénurie !
Un coffret familial
Parmi les sources de satisfaction d’Alban de Belloy, avoir réussi à créer un coffret convivial qui permet de rapprocher les familles et les amis. En effet, une bouteille n’est-elle pas l’occasion idéale d’inviter ses proches autours d’un bon repas pour déguster le divin nectar ?
Vers le million d’euros de CA
Avec bientôt 4 000 abonnés à ses offres, MyVitibox table sur une chiffre d’affaires en 2014 d’un million d’euros en progression de 50% par rapport au chiffre d’affaires 2013. Une telle croissance dans ce secteur a attiré de nombreux acteurs, mais d’après Alban de Belloy, le secteur de l’abonnement vin est amené à se consolider à terme et seuls 3 à 4 acteurs majeurs devraient subsister à terme même si le marché devrait fortement grossir dans les années à venir.
Pour accélérer sa croissance MyVitibox mise sur des partenariats premium, en particulier avec le Figaro Vin, premier site éditorial sur le vin en France mais également sur l’international, et en particulier sur le marché anglais, très prometteur.
Une chose est sûre, on a pas fini d’entendre parler de MyVitibox !