Même pour une marque aussi prestigieuse qu’Audi, tirer son épingle du jeu dans le marketing en ligne n’est pas mince affaire. C’est pourquoi la dernière campagne de la marque allemande a rencontré un si franc succès. Basé sur un concept d’immersion sensorielle, cette campagne joue habilement avec le vecteur internet.
Immersion sonore
Le concept mis en avant par Audi est simple, il suffit à l’internaute de mettre un casque audio et de lancer une vidéo pour de se retrouver, presque, à bord d’un des derniers véhicules de la marque. Tous les sons d’un garage et de la voiture elle-même sont reproduits de façon à simuler un environnement 3D et on peut dire que le résultat est bluffant, surtout au vu du matériel très simple (un simple casque ou des écouteurs) nécessaire !
La mort du display ?
Cette campagne de publicité n’est pas la première à s’écarter d’un des formats les plus usité du web, la publicité display qui consiste simplement à afficher une image (parfois animée) dans un coin de l’écran. L’essor des bloqueurs de pub et la lassitude des internautes poussent ainsi les publicitaires à concevoir des formats plus attirants.
Et quoi de mieux que l’interactivité pour faire exploser les vues de ses publicités ? On se souviendra des publicités sous la forme d’histoire ou l’internaute a le choix d’orienter le scénario à la fin de chaque vidéo. Celle poussée par Tipp-ex avait rencontré un franc succès.
Sur le web la nouveauté est synonyme d’audience et les autres marques automobiles ne pourront pas se contenter de copier cette campagne mais devront elles aussi innover pour attirer, comme peut le faire Audi des millions de spectateurs.