Article invité par Thomas Auvray
Apparus au début du 21ème siècle, les réseaux sociaux constituent désormais des moyens privilégiés pour communiquer non seulement avec notre entourage privé mais également avec nos contacts professionnels. Ils sont ainsi devenus des outils privilégiés pour toutes entreprises cherchant à se développer. Ils permettent non seulement d’améliorer la recherche de client mais surtout de se faire connaître. Ainsi LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook sont devenus de plus en plus incontournable dans la vie d’une entreprise.
Plusieurs réseaux sociaux offrent en effet des possibilités très intéressantes pour les entreprises. Ils peuvent dans un premier temps grandement aidé les entreprises à élaborer des nouvelles méthodes de recrutement plus efficace qui leurs permettent de sélectionner les profils qui les intéressent. On parle ainsi par exemple de plus en plus du Business Game qui permet de mettre en situation concrète les différents candidats entre eux. Ce test peut ainsi être effectué sur les réseaux sociaux ou en entreprise à la suite d’une sélection des profils grâce aux réseaux sociaux.
Outre son aide dans le domaine du recrutement, les réseaux sociaux peuvent dans un deuxième temps permettre aux entreprises de mieux cibler les clients potentiels grâce aux outils recherche qu’ils proposent. Sur LinkedIn, il est possible avec des « filtres supérieurs » de par exemple limiter les requêtes aux contacts d’un lieu donné et d’ainsi pouvoir effectuer un stockage de données spécifiques, de ne sélectionner que ceux qui exercent dans les entreprises d’une certaine taille, ou de ne rechercher qu’un type de profil (acheteurs par exemple), ou des personnes passées sur les bancs d’une école spécifique.
Les réseaux sociaux peuvent également permettre de suivre instantanément l’actualité de ses clients, partenaires et concurrents avec des applications de filtrage et d’alertes sur l’activité de la cible recherchée. Les réseaux sociaux offrent enfin une visibilité très favorable pour l’entreprise auprès de plusieurs clients potentiels. En effet le simple fait d’être présent sur les réseaux sociaux permet d’avoir une visibilité gratuite et les informations développées sur ces réseaux pourront être partagées par tous les internautes.
L’essor des réseaux sociaux peut donc être un atout non négligeable pour le développement d’une entreprise à condition de les utiliser à bon escient. Par exemple, dans le cas de Facebook, il faut bien faire attention à ne pas submerger les adhérents de la page de contenus purement commerciaux. Il faut donc au contraire privilégier les contenus intéressants pour les internautes en rapport avec l’entreprise. Ainsi même si cela demande une implication importante en terme de temps, l’utilisation de réseaux sociaux peut donc un réel moyen pour promouvoir une entreprise et de conquérir de nouveaux clients.