Bien décidé à montrer son soutien à l’écosystème français, Google France organisait pour la troisième fois son concours Moteur de Réussites visant à récompenser des startups, associations ou encore de structures culturelles. Avec 310 projets reçus cette année, 13 lauréats étaient en phase finale pour remporter 150 000€ de campagne de publicité en plus du lot commun à tous d’un an d’accompagnement par des experts Google. Tour d’horizon des projets sélectionné.
Le grand vainqueur
Célébré au terme de la soirée, Handishare est une entreprise qui emploie des personnes handicapées et qui les forme aux outils de l‘informatique et de la bureautique afin de proposer des services de sous-traitance à des entreprises. L’entreprise qui allie une forte dimension sociale à l’usage des derniers outils du web était dans les favorites pour remporter le concours.
Prix coup de cœur
puisqu’il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur, c’est avec un prix coup de cœur que le jury a récompensé l’association le Carillon qui met en place un réseau de commerçants et d’habitants solidaires qui améliorent les conditions de vie des personnes en état de précarité en recréant du lien social.
Benevole@Home présentait un autre projet de réseau d’entraide, cette fois-ci tourné en particulier vers les mères en situation de pauvreté. Parmi les autres sélectionnés dans la catégorie association, on retiendra également Led by Her, l’incubateur pour femmes victimes de violence ainsi que Microdon – l’Arrondi qui propose de donner simplement lors de transactions de la vie quotidienne.
Parmi les startups, certains étaient déjà bien connus du grand public, comme Bonne Gueule quand d’autres startup B2C étaient encore au début de leur développement tel le site de livraison de fleur Bergamote ou Baby Sittor, la place de marché pour baby sitter.
Du côté du B2B, notons le parcours très intéressant de Ouest Média, agence de photographie qui vit son métier chamboulé avec l’arrivé d’internet et qui a embrassé la révolution numérique en devenant une agence digitale alors que son business model était menacé de disparition. Les créatrices de RemplaFrance s’attaquent elles au segment des professionnels de santé qui peinent à trouver des remplaçants ponctuels. Enfin, le dernier lauréat est encore une place de marché. Brigade qui veut faciliter l’embauche entre professionnels.