Le leader de l’hébergement entre particulier, AirBnB annonce avoir déjà hébergé 50 millions de voyageurs à mi-année, soit autant que sur toute l’année 2014. L’entreprise prévoit ainsi de franchir la barre des 100 millions de voyageurs hébergés en 2017. Fait intéressant, les professionnels représentent désormais 23% des voyageurs, preuve d’une véritable adoption dans certaines entreprises.
AirBnB lance le paiement partagé
C’est une fonctionnalité qui était très attendue par la communauté AirBnB et qui fait progressivement sont apparition. Il sera désormais possible de partager le paiement d’une réservation entre les participants et ce jusqu’à 16 personnes. En effet, pour les logements les plus hauts de gamme et à fortiori les les plus spacieux, les montants des réservations peuvent très rapidement atteindre des sommes importantes qui dépassent les plafonds des cartes bancaires. En proposant cette fonctionnalité, l’entreprise lève ce blocage et permet aussi aux groupes de se dispenser de l’étape du remboursement de celui qui a fait la réservation.
Contrôle accrus en France
Alors qu’AirBnB collecte la taxe de séjour automatiquement dans plusieurs communes de France, les possibilités de contrôle des propriétaires augmentent. En effet, un décret publié en mai au Journal Officiel autorise les maires des villes de plus de 200 000 habitants et celles de la petite couronne parisienne à imposer un enregistrement préalable aux propriétaires qui louent leur logement au travers de plateformes numériques. En cas d’application, le numéro d’enregistrement devra même être visible sur les offres publiées sur les sites.
L’objectif de cette mesure est également de vérifier que les propriétaires ne louent pas leur logement plus de 120 nuitées par an, en conformité avec la loi française. En cas de dépassement, le propriétaire tout comme la plateforme s’exposent à une amende de 1 500 euros par nuit chacun.